Accélérer votre site WordPress en 10 étapes simples

par | Blog les astuces du web

Accueil » Blog les astuces du web » Accélérer votre site WordPress en 10 étapes simples

Accélérer votre site web WordPress : Un enjeu pour vos visiteurs et votre business

 

Votre blog est-il assez rapide ? D’après un rapport d’Akamai, 40 % des utilisateurs abandonnent un site Web s’il met plus de 3 secondes à se charger.

Un temps de chargement lent affecte presque tout ce qui se passe sur un blog et a des conséquences désastreuses pour vos lecture et la convivialité de votre site à long terme.

Aujourd’hui, je vais vous expliquer pourquoi la vitesse du site est si importante et ce que vous pouvez faire pour accélérer votre site WordPress.

Quel que soit votre objectif sur le web, une bonne vitesse de site est évidemment cruciale. Beaucoup de gens ne se rendent pas compte de l’impact de la vitesse sur divers aspects du commerce en ligne. Quand le chargement est trop long, les internautes qui tout simplement le site web. C’est un également pénalisant pour le référencement naturel de votre site web (SEO).

 

 

vitesse wordpress chiffres

Source : ecommerce-nation 

 

 

Pourquoi la vitesse de chargement est si importante :

 

  • Cela affecte vos inscriptions. En tant que blogueur, ou e-commerçant, l’un de vos principaux objectifs devrait être d’obtenir plus d’abonnés et de nouveaux contacts emails afin de les prospecter par email ensuite. Si le temps de chargement est lent, il est peu probable que les gens soient patients pendant le processus d’inscription. Chaque retard fera que quelqu’un quittera votre site sans s’inscrire.

 

  • Elle affecte votre référencement. Google a déjà indiqué que la vitesse du site est un facteur important pour le classement d’un blog / d’une boutique e-commerce dans les moteurs de recherche. Ils veulent rendre le web plus rapide et plus agréable pour leurs propres utilisateurs, nous devons donc nous assurer que notre blog est à la hauteur de la tâche.

 

  • Il affecte vos ventes et vos conversions. Le temps d’attente est important pour les ventes, tant hors ligne qu’en ligne, et il aura toujours un effet sur vos résultats. Environ 50 % des utilisateurs s’attendent à ce qu’un site se charge en moins de deux secondes et si ce n’est pas le cas, ils s’empressent d’appuyer sur le bouton “retour” et de regarder ailleurs.

 

  • Cela affecte votre audience et sa fidélité. Si les gens n’aiment pas être sur votre site, il y a de fortes chances qu’ils n’y reviennent pas. Par exemple, bien qu’ils produisent un bon contenu, je ne clique plus sur Forbes car il faut d’abord passer par un écran publicitaire. C’est une forme de temps de chargement et je pense que cela aurait un effet important sur leur audience.

 

  • Il ne sert à rien de créer un site web si l’expérience de l’utilisateur est gâchée par une vitesse insuffisante. Une bonne vitesse de site est tellement importante pour le commerce en ligne de nos jours. Si vous ne prenez pas soin de la vitesse de votre site, cela aura un impact important sur le succès de votre blog.

 

 

Votre blog est-il assez rapide ? Comment tester la vitesse de votre site

 

Avec un peu de chance, vous êtes maintenant convaincu que plus votre blog est rapide, mieux c’est ! Mais comment tester le temps de chargement de votre blog et savoir s’il se charge suffisamment vite ?

 

Avec l’outil gratuit de Google – Page Speed Insight pouvez analyser la vitesse de chargement de vos pages Web rapidement et facilement.

 

Il vous donne beaucoup de détails et des suggestions concrètes pour accélérer votre site WordPress.

 

Il vous suffit d’entrer l’URL de votre blog et de cliquer sur “Analyser”. Cet outil de test de vitesse vous donne tout ce dont vous avez besoin pour connaître la vitesse de vos pages, notamment un aperçu du test, le temps de chargement de chaque fichier, des indications sur la manière d’améliorer le temps de chargement de vos pages :

 

test vitesse wordpress

 

Allez-y et testez la vitesse de votre site web. .

 

 

Comment améliorer la vitesse de votre site WordPress ?

 

Une fois que vous avez effectué votre test et que vous avez une idée de ce qui affecte la vitesse de votre page, vous devrez procéder à quelques modifications.

 

J’ai une idée précise de ce que seront les principaux facteurs, et je vais donc vous donner quelques conseils ci-dessous.

 

 

1- Mettre à niveau votre hébergement Web

 

Pour accélérer votre blog, la première chose à faire est de vous assurer que votre blog est hébergé sur un serveur d’hébergement web rapide et sécurisé.

 

Peu importe la façon dont vous optimisez votre site, cela n’accélérera PAS votre site Web WordPress, tant que votre service d’hébergement ne fournira pas suffisamment de ressources de serveur.

 

Vous vous demandez si votre service d’hébergement Web est suffisamment rapide ?

 

Pour le savoir, posez-vous ces quelques questions.

 

  • Votre blog est-il fréquemment indisponible ?
  • Votre service d’hébergement Web offre-t-il une garantie de temps de fonctionnement ?
  • Quelle fonction de sécurité votre fournisseur d’hébergement propose-t-il par défaut pour lutter contre les menaces de sécurité ?

 

En tant que webmaster, l’hébergement n’est peut-être pas votre domaine d’expertise, ce qui rend le choix du bon service d’hébergement Web intimidant.

 

Si vous avez un doute, choisissez IONOS, que nous utilisons et recommandons toujours à nos utilisateurs. IONOS est l’un des meilleurs fournisseurs d’hébergement web sur le marché. C’est également un fournisseur d’hébergement web officiellement recommandé par WordPress.org.

 

Je recommande l’hébergement mutualisé IONOS à tous les nouveaux blogueurs car il offre un excellent compromis entre simplicité, prix et fiabilité.

 

 

IONOS vitesse wordpress

 

 

Lorsque votre site commence à prendre de l’ampleur et à gagner en popularité, il arrive un moment où vous devez vous éloigner d’une configuration d’hébergement partagé.

 

Heureusement, IONOS propose également un hébergement WordPress géré qui est spécialement optimisé pour WordPress. Il est un peu plus cher que l’hébergement mutualisé mais comprend plus de fonctionnalités, et il peut faire une grande différence dans la vitesse de votre site.

 

Ils proposent également une option VPS (Virtual Private Server) qui vous permet d’obtenir votre propre environnement privé. Cette mise à niveau demande un peu d’apprentissage, mais vous verrez la vitesse de votre site monter en flèche grâce à ce seul changement.

 

Alors comment savoir s’il est temps de migrer ou de mettre à niveau votre hébergement ?

 

C’est une question un peu délicate qui dépend de nombreux facteurs. Si vous obtenez beaucoup de pages vues et que vous remarquez que votre site ralentit sous un trafic intense et que vous ne pouvez pas y remédier avec d’autres solutions, cela peut être un indice. De nombreuses mesures d’étranglement et l’utilisation de la bande passante, entre autres, sont également des signes. Le mieux est de discuter avec le service clientèle et de voir ce qu’il vous conseille.

 

 

2 – Débarrassez-vous des plugins lents

 

désinstaller plugin

 

 

Des plugins mal codés peuvent définitivement ralentir votre blog WordPress.

 

Si vous n’êtes pas un féru de technologie, vous ne serez peut-être pas en mesure de dire si un plugin est suffisamment mal codé pour ralentir votre site. Cependant, il existe quelques bonnes pratiques que vous pouvez suivre pour protéger votre blog des vulnérabilités potentielles d’un mauvais plugin et, au final, assurer un temps de chargement rapide :

 

 

  • Mettez régulièrement à jour vos plugins WordPress pour que votre blog reste plus rapide et sécurisé.

 

  • Débarrassez-vous de tous les plugins obsolètes de votre blog. Pour savoir si un plugin est obsolète, rendez-vous sur la page du plugin et vérifiez si un message d’avertissement s’affiche, comme dans la capture d’écran ci-dessous. Si oui, il est temps de le désinstaller et de trouver une alternative.

 

 

plugin-inactif

 

 

Remarque : il n’est pas nécessaire de réduire le nombre de plugins pour accélérer votre site Web WordPress. Tant que les plugins que vous utilisez sont à jour et bien codés, ils ne ralentiront pas votre site Web, même si vous en avez beaucoup.

 

 

3 – Utilisez un thème WordPress léger

 

Tout comme un plugin, votre thème WordPress joue également un rôle important dans le temps de chargement de votre blog.

 

En ce qui concerne les thèmes WordPress, j’opterais pour un thème léger plutôt que pour un thème riche en fonctionnalités, comme des sliders, des constructeurs de pages, des javascripts animés complexes, des shortcodes, des tableaux, etc.

 

Même si un thème riche en fonctionnalités peut sembler être une bonne affaire, la réalité est que vous n’aurez jamais besoin de la plupart de ces fonctionnalités. De plus, ces fonctionnalités peuvent augmenter considérablement votre temps de chargement.

 

Si vous avez besoin de l’une ou l’autre de ces fonctionnalités, vous pouvez toujours installer les bons plugins, afin de ne pas avoir à supporter le poids d’un thème lourd et de ne pas compromettre la vitesse de vos pages.

 

Pour vérifier si votre thème WordPress ralentit votre site, vous pouvez activer temporairement le thème WordPress par défaut et tester la vitesse de votre site pour voir la différence.

 

 

4 – Utilisez la dernière version de WordPress

 

mise a jour -wordpress

 

 

La mise à jour de la dernière version de WordPress empêche le ralentissement de votre site.

 

Il s’agit également d’une pratique de sécurité recommandée car elle protège votre site contre les vulnérabilités.

 

Toutefois, avant de mettre à jour votre WordPress, vous voudrez peut-être vous assurer qu’il fonctionne de manière transparente avec votre thème et vos plugins WordPress existants.

 

 

5 – Désactivez les Pingbacks et rétroliens

 

Les pingbacks et les trackbacks sont des méthodes permettant d’avertir les blogs que vous avez créé un lien vers eux. Activer les pingbacks et les rétroliens peut sembler être une bonne stratégie, mais ils peuvent réduire les performances de votre WordPress.

 

C’est parce qu’ils génèrent des requêtes de WordPress dans les deux sens chaque fois que quelqu’un crée un lien vers votre site.

 

Pour désactiver ces paramètres, il suffit de naviguer dans Paramètres ” Commentaires”, puis de décocher l’option ” Autoriser les notifications de liens provenant d’autres blogs (pingbacks et rétroliens) “.

 

pingback

 

 

6 – Ne téléchargez pas de fichiers audio/vidéo sur votre site.

 

Lorsque vous êtes dans un environnement d’hébergement partagé, vous n’êtes autorisé à consommer la bande passante du serveur que pour le fonctionnement normal d’un site Web.

 

La diffusion en continu de fichiers multimédias volumineux, tels que des fichiers audio et vidéo, n’entre pas dans la définition de “fonctionnement normal” de votre hébergeur, car elle peut exercer une pression indésirable sur votre serveur, ce qui réduit considérablement le temps de chargement de vos pages.

 

Pire encore, si vous continuez à dépasser la limite de consommation de la bande passante, votre hébergeur peut fermer votre site. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un site de streaming comme YouTube pour héberger vos fichiers audio ou vidéo plutôt que de les télécharger directement sur votre site Web.

 

 

7 – Optimisez vos images

 

 

optimiser vos images

 

 

Les grandes images sont généralement la principale raison pour laquelle un blog se charge lentement. Je suis souvent très surpris de voir des gens télécharger des images de 2 à 5 MO !

 

Idéalement, vos images doivent être inférieures à 100 Ko si possible, surtout si vous utilisez beaucoup d’images dans chaque article. Ce n’est pas toujours possible, mais cela peut faire une énorme différence dans le temps de chargement.

 

L’une des façons de réduire considérablement la taille de vos images est d’utiliser un logiciel de conception graphique, tel que Photoshop, et d’enregistrer vos images pour le web.

 

Vous pouvez également utiliser un service comme Imagify (que nous utilisons sur le site d’ATA Web), qui supprime certaines informations de vos images et accélère leur chargement. Ce plugin peut être particulièrement utile si vous souhaitez compresser toutes les images précédemment téléchargées en appuyant simplement sur un bouton.

 

Voici quelques autres moyens d’optimiser les images de votre blog :

 

  • Lazy loading : Cette astuce d’optimisation convient mieux aux webmasters qui publient beaucoup d’images dans un article. Avec le Lazy loading, vous pouvez charger les images uniquement lorsqu’elles sont visibles par les utilisateurs. Vous pouvez installer le plugin gratuit Lazy Loading.

 

  • Utilisez les bons formats d’image : Il existe 3 formats d’image universellement supportés : GIF, PNG et JPEG.

 

– GIF : Choisissez le format GIF pour les animations et les images simples avec peu de couleurs.

– PNG : le meilleur pour préserver les détails fins avec la plus haute résolution.

– JPEG : idéal pour optimiser une photo, une capture d’écran ou d’autres images détaillées avec beaucoup de couleurs.

 

 

8 – Considérez l’utilisation d’un plugin de mise en cache

 

wp-rocket

 

Les plugins de mise en cache comme WP Rocket ou W3 Total Cache peuvent avoir un impact énorme sur la vitesse de votre site en mettant en cache une version de votre site Web et en la montrant aux visiteurs au lieu de charger l’ensemble du site Web à chaque visite. Chez ATA nous utilisons WP Rocket pour nous et nos clients.

 

Au cas où vous vous poseriez la question, voici comment fonctionne un plugin de mise en cache :

 

= > Un plugin de cache génère des fichiers statiques à partir d’un blog WordPress dynamique. Une fois la page statique générée par le plugin, votre serveur d’hébergement servira ce fichier au lieu de traiter les scripts PHP dynamiques de WordPress, comparativement plus lourds, chaque fois que quelqu’un envoie une requête pour charger un fichier ou une page.

 

Les plugins de mise en cache améliorent considérablement votre temps de chargement puisque les pages sont servies par des fichiers statiques.

 

 

9 – Activez GZIP

 

L’activation de GZIP est assez technique et il est préférable de la confier à l’équipe d’administration de votre serveur. Il s’agit d’une question de compression et de la façon dont le serveur communique avec le navigateur, mais le résultat final est une belle amélioration de la page. Envoyez un courriel à l’administrateur de votre serveur pour lui demander s’il peut installer GZIP sur votre serveur et si cela lui convient.

 

 

10 – Utilisez un réseau de diffusion de contenu (CDN)

 

Les réseaux de diffusion de contenu peuvent être assez difficiles à comprendre sur le plan conceptuel, mais ils sont généralement assez faciles à mettre en œuvre. Ils sont si efficaces que de nombreux techniciens de serveurs affirment qu’il s’agit de l’étape la plus importante que vous puissiez prendre en supposant que votre serveur soit correctement configuré.

 

Un CDN est un réseau de plusieurs serveurs distribués en divers endroits du globe pour augmenter la vitesse des pages et l’expérience des utilisateurs. Le CDN met en cache le contenu statique et les fichiers de votre blog et les transmet à vos visiteurs en fonction de leur emplacement géographique par le biais d’un serveur qui est le plus proche d’eux.

 

Par exemple, si votre serveur se trouve à New York et votre lecteur à Melbourne, le contenu doit “sauter” à travers de nombreux réseaux pour être affiché. Un CDN choisit des serveurs plus proches de l’utilisateur.

 

Notre service CDN préféré est StackPath (anciennement MaxCDN). J’ai vu qu’il accélère les sites Web jusqu’à 350 %.

 

content-delivery-network

 

J’espère que cet article vous a permis de découvrir quelques-unes des meilleures façons d’accélérer la vitesse de votre site WordPress.

 

Vous pouvez commencer par tester la vitesse de votre blog, en tirer des conclusions et l’optimiser.

 

Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez également consulter notre article sur l’optimisation de l’ergonomie de votre site web.

 

A très vite

Eliott

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS SERVICES

Création de site

Gestions & Maintenances

Référencement SEO