+33 (0) 673997124 contact@ata-web.com

Analyse de site web : Pourquoi et comment la réaliser ?

par | SEO

Accueil » Blog » SEO » Analyse de site web : Pourquoi et comment la réaliser ?

Comment réaliser une analyse de site Web pour améliorer les performances, le référencement et les conversions ?

 

À quand remonte la dernière fois que vous avez fait un bilan de votre site Web ? Si vous n’avez jamais vérifié votre site Web, si cela fait un certain temps que vous ne l’avez pas fait ou si vous prévoyez une refonte de votre site Web dans un avenir proche, utilisez cet article comme liste de contrôle pour réaliser une analyse de votre site Web afin de vous assurer que votre site est prêt à obtenir des résultats en matière de référencement et de conversion.

Découvrez ci-dessous ce qu’est une analyse de site Web, pourquoi elle est importante et comment utiliser les informations pour améliorer votre référencement et vos conversions.

 

Qu’est-ce qu’une analyse de site web ?

Une analyse de site Web est un examen des performances d’une page (ou d’un groupe de pages) avant une optimisation à grande échelle des moteurs de recherche (SEO) ou une refonte du site Web. L’analyse de votre site Web permet de déterminer s’il est optimisé pour atteindre vos objectifs de trafic et, dans le cas contraire, comment vous pouvez l’améliorer pour accroître les performances.

Avant de nous plonger dans les éléments à surveiller lors de l’analyse de votre site Web, passons en revue certains des avantages.
Voici quelques-uns des principaux bénéfices d’un point de vue marketing :

– Optimisation des performances du site web
– Optimisation des moteurs de recherche
– Optimisation du taux de conversion
– Analyse concurrentielle
– Identifier les problèmes

 

1. Optimisation des performances du site web

Les analyses de sites Web évaluent généralement un site non seulement pour son contenu mais aussi pour ses performances techniques.

Par conséquent, une analyse vous donnera l’occasion d’inspecter la qualité du cadre technique et de l’infrastructure de votre site web, d’évaluer la convivialité de votre site pour les moteurs de recherche et de déterminer la facilité avec laquelle les utilisateurs peuvent naviguer et trouver intuitivement le contenu de votre site.

 

2. Optimisation des moteurs de recherche

En procédant à une analyse de votre site Web, vous serez en mesure d’identifier toutes les opportunités de référencement manquées et de remédier à tout piège de référencement malencontreux ou mal exécuté (par exemple, bourrage de mots-clés, liens de texte d’ancrage à correspondance exacte, etc.

Cela vous permettra également de recentrer vos efforts de référencement sur les utilisateurs d’abord et les moteurs de recherche ensuite. Vous éviterez ainsi de suivre constamment les modifications apportées aux algorithmes de classement des moteurs de recherche, ce qui signifie que vous n’appliquerez pas de pratiques erronées dans le seul but d’apparaître en haut des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

 

3. Optimisation du taux de conversion

Les analyses de sites Web vous permettent également de réévaluer l’efficacité de votre site en termes de génération et de conversion de prospects. Vous serez ainsi en mesure de repérer les opportunités de conversion des visiteurs en prospects qui ont été négligées et d’ajouter des CTA pertinents, ainsi que d’identifier les lacunes de vos pages de destination (landing pages) afin de les optimiser pour augmenter les conversions.

 

4. Analyse de la concurrence

La réalisation d’une analyse de site Web vous permettra de comparer votre site à celui de vos concurrents. Vous pouvez analyser votre classement par rapport à vos concurrents pour des mots clés et déterminer de nouvelles sources potentielles de revenus.

Vous pouvez utiliser des outils, comme Ahrefs ou Semrush, pour effectuer une analyse des sites Web de vos concurrents afin de recueillir davantage d’informations. Vous pouvez apprendre comment vos concurrents attirent les visiteurs et voir comment ils obtiennent des conversions.

Au final, cela vous aidera à réfléchir à de nouvelles tactiques et stratégies pour votre site.

 

5. Identifier les problèmes

Lorsque vous effectuez une analyse de site Web, vous êtes en mesure de trouver les problèmes qui nuisent à votre référencement et à vos conversions. Il peut s’agir de liens brisés, de contenu caché, de temps de chargement de pages trop longs, etc. L’identification de ces problèmes vous aidera à résoudre les problèmes qui détournent le trafic.

Comme vous pouvez le constater, l’évaluation du contenu et des aspects techniques de votre site Web vous permettra d’améliorer considérablement le trafic et les conversions générés par votre site.

 

Maintenant que vous savez ce qu’est une analyse de site Web et pourquoi vous devriez en faire un, voyons comment en réaliser une.

 

Comment réaliser une analyse de site web :

 

– Passez l’URL de votre site Web dans un outil d’analyse de site
– Trouver des erreurs techniques
– Identifier les problèmes de référencement
– Analyser le design et l’UX
– Évaluer le contenu du site Web
– Générer une liste de contrôle de tous les problèmes du site et des corrections recommandées

 

1. Passez l’URL de votre site Web dans un outil d’analyse de site

Avant de commencer, vous devez trouver un outil d’analyse de site Web qui peut vous aider à analyser les performances de votre site. Lorsque vous utilisez un logiciel d’analyse de site, vous pouvez obtenir des recommandations spécifiques et tester les performances de votre page. L’audit de site Semrush est un outil fiable pour démarrer.

 

2. Trouver des erreurs techniques

Une fois que vous aurez soumis votre site à un outil d’analyse, vous voudrez rechercher les erreurs techniques. Celles-ci peuvent être liées aux performances, au référencement, à la mobilité, à la sécurité, etc. La structure et la configuration techniques de votre site jouent un rôle important dans les performances de votre site pour les clients.

 

3. Identifier les problèmes de référencement

Vous devez maintenant vous pencher sur les questions liées au référencement afin d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. Cela peut signifier examiner les titres, revoir le texte alt des images, etc.

 

4. Analyser le design et l’UX

L’une des choses que j’aime examiner lorsque je réalise une analyse de site Web est l’expérience de l’utilisateur. Comment ce design fonctionne-t-il pour vos clients ? Certains logiciels proposent des cartes thermiques (Hotjar) indiquant quelles parties de votre conception attirent le plus l’attention et ce que les utilisateurs lisent. Ce type d’analyse vous permettra de savoir comment la conception globale et l’expérience utilisateur influencent vos visiteurs.

 

5. Évaluer le contenu du site Web

Une analyse de site Web vous aidera à évaluer le contenu du site, notamment les blogs, les pages Web, etc. Vous voudrez savoir comment vos pages actuelles se classent. Posez-vous les questions suivantes : “Mon contenu est-il bien classé dans les moteurs de recherche ? “et “Mon référencement et mes performances sur la page correspondent-ils à mes chiffres de trafic ?”

 

6. Générer une liste de tous les problèmes du site et des solutions recommandées

Enfin, lorsque vous réalisez une analyse de site Web, il est important d’avoir un endroit où vous mettez un résumé de toutes vos conclusions. Dressez la liste des problèmes du site et des solutions recommandées, afin de pouvoir envoyer ces informations aux équipes concernées.

Entrons maintenant dans le vif du sujet pour que vous sachiez ce que vous devez vérifier lors de cet analyse de site Web.

 

 

Évaluations à faire lors de l’analyse de votre site Web

 

1. Évaluation des performances du site Web

Dans la première partie de l’analyse de votre site Web, vous devez vous concentrer sur la façon dont les utilisateurs naviguent sur votre site, de la page d’accueil aux articles de blog, en passant par les pages de destinations et tout autre contenu connexe.

Dressez une liste des pages de votre site Web et posez-vous les questions suivantes afin d’évaluer les possibilités d’optimisation :

 

Votre site Web est-il optimisé pour une convivialité maximale ?

Plus vous pouvez attirer de visiteurs sur votre site web, plus vous aurez de possibilités de générer des pistes et, en fin de compte, des clients. Mais seulement si votre site Web est performant.

Comme vous pouvez l’imaginer, le simple fait d’avoir un site web ne garantit pas les résultats. Dans le cadre de la détermination de l’efficacité globale de votre site Web, votre analyse doit vérifier que votre site est conçu en fonction de vos visiteurs. La conception et la navigabilité générale de votre site Web doivent correspondre à ce qu’une personne vient chercher sur le site, par exemple des informations supplémentaires sur un sujet lié à l’entreprise, des ressources, des informations sur les produits et les prix, des témoignages, etc.

L’objectif principal est de permettre aux internautes d’obtenir facilement les informations qu’ils recherchent. En conséquence, vous verrez probablement les taux de conversion s’améliorer d’eux-mêmes.

 

analyse site web

 

Pour vérifier la convivialité de votre site Web, considérez les points suivants :

  • Toutes les principales propositions de valeur de notre entreprise sont-elles facilement accessibles via nos principaux éléments de navigation/menu ?
  • La conception du site et la mise en page sont-elles simples mais intuitives ? Assurez-vous que les pages ne sont pas trop encombrées d’annonces, de CTA ou de liens, ou dépourvues de liens internes.
  • Vos chemins de conversion et/ou votre panier d’achat ou vos processus de paiement sont-ils intuitifs ? Y a-t-il une tonne de distractions en cours de route qui pourraient créer des frictions pour les visiteurs de votre site ?
  • Vous pouvez également envisager de faire des tests utilisateurs avec des membres de votre public cible pour vous assurer que vous diffusez efficacement le contenu qu’ils recherchent et qu’ils trouvent facile de naviguer vers les parties de votre site qui les intéressent.
  • Quelle est la vitesse générale de votre site Web ?
  • La taille des pages est-elle excessive et/ou les temps de chargement des pages et de réponse du serveur sont-ils longs ? Votre site tombe-t-il fréquemment en panne ? La vitesse du site peut être affectée lorsque les fichiers d’image sont trop volumineux ou lorsque le HTML et le CSS doivent être nettoyés, ce qui peut améliorer considérablement la vitesse de votre site.

 

En fin de compte, des pages optimisées et à chargement rapide se traduiront par une augmentation de l’engagement, de la rétention et des conversions des visiteurs. Pour vérifier rapidement le temps de chargement d’une page Web, téléchargez MozBar, une barre d’outils de Moz que vous pouvez attacher à votre navigateur pour une analyse simple des pages chaque fois que vous visitez un site Web.

 

2. Évaluation du référencement

L’optimisation des performances de votre site Web est essentielle pour retenir les visiteurs, mais la question ci-dessus n’est pas la seule que vous devez vous poser. Vous devez également vérifier le contenu que vous publiez pour vous assurer qu’il résout réellement les problèmes de vos visiteurs.

Le contenu de votre site Web est-il de haute qualité ?

 

Lorsque vous évaluez la qualité de votre contenu, pensez-y du point de vue de votre public cible. Cette information est-elle utile pour mon problème ? A-t-elle répondu à toutes mes questions ? Me donne-t-elle toutes les ressources pertinentes pour ce sujet ? Est-ce que je sais ce que je dois faire ensuite ?

  • Gardez à l’esprit qu’un contenu de qualité doit répondre aux intérêts, aux besoins et aux problèmes de vos buyer personas ; être intéressant et bien écrit, fournir des informations précieuses, complètes et détaillées sur un sujet particulier ; et laisser le lecteur avec les prochaines étapes (comme des appels à l’action, des liens vers des ressources, etc.)
  • Si vous n’êtes toujours pas sûr de la qualité de votre contenu, évaluez-le à l’aide de cette liste de contrôle : ” Comment savoir si votre contenu marketing a vraiment de la valeur”.
  • Votre site Web est-il optimisé pour les moteurs de recherche ?
    Assurez-vous que toutes vos pages Web respectent les meilleures pratiques de référencement sur page. Pour vérifier le référencement sur page de votre contenu, effectuez une analyse des mots clés en procédant comme suit :
  • Consultez vos analyses pour examiner les performances des mots-clés. Quels sont les mots-clés qui vous apportent les plus gros gains en termes de trafic et de prospects ?
  • Évaluez dans quelle mesure vous tenez compte des performances des mots-clés dans votre stratégie de contenu. Quelle quantité de contenu pertinent ajoutez-vous à votre site Web pour cibler ces mots clés ?

 

Passez en revue les éléments de base du référencement sur page tels que les URL, les titres de page, la méta-description et le texte. Assurez-vous que les mots-clés sont inclus lorsqu’ils sont pertinents.

 

3. Évaluation du taux de conversion

Si un contenu de haute qualité, optimisé pour les moteurs de recherche, est un excellent moyen d’augmenter le nombre de visiteurs, c’est ce qui se passe une fois que ces visiteurs sont sur votre site Web qui compte vraiment. À moins, bien sûr, que vous ne vous souciez pas des conversions, mais j’en doute.

 

Votre site Web est-il optimisé pour la génération de prospects et les conversions ?

C’est là que des appels à l’action (CTA), des offres marketing et des pages de renvoi optimisés jouent un rôle majeur dans les performances de votre site Web. Non seulement ils vous offrent des opportunités de capturer les informations des visiteurs afin que vous puissiez assurer le suivi des prospects, mais ils maintiennent également l’intérêt de vos visiteurs pour votre contenu et votre marque.

 

Pour analyser votre site Web afin de maximiser son potentiel de conversion, posez-vous les questions suivantes :

  • Combien d’offres marketing ai-je dans mon arsenal de contenu à mettre en place derrière les pages de destination ?
  • Est-ce que je dispose d’une variété d’offres marketing qui s’adressent à tous mes différents buyer personas ?
  • Est-ce que j’ai des pages de destination/des formulaires de conversion sur mon site Web pour commencer ?
  • Ces pages de destination sont-elles optimisées ?
  • Existe-t-il des possibilités de conversion pour les visiteurs à différents stades de l’entonnoir ?
  • Est-ce que j’utilise efficacement les appels à l’action ? Est-ce que je rate des occasions d’inclure des appels à l’action sur diverses pages de mon site Web ?

 

4. Évaluation technique

Une fois que vous avez atteint les trois principaux objectifs d’une analyse de site Web, il est temps de faire appel à un développeur ou à un membre de votre service informatique pour une évaluation technique. Vous pouvez également faire appel à une agence extérieure, mais assurez-vous de faire vos devoirs avant.

 

Voici ce que vous devez rechercher lors de l’étape d’évaluation technique de votre analyse de site Web :

  • La conception de votre site Web est-elle réactive ?
    Votre site Web est-il conçu de manière responsive ? En d’autres termes, s’agit-il d’un site adapté aux téléphones portables ? L’utilisation des smartphones pour accéder à l’internet ne fait que croître. En 2021, les appareils mobiles représentent plus de la moitié de toutes les pages web consultées dans le monde. Par conséquent, les sites web doivent être compatibles avec cette demande croissante.

 

  • Votre site Web comporte-t-il des messages d’erreur ?
    Des erreurs de code de réponse apparaissent-elles partout sur votre site Web alors qu’il ne devrait pas y en avoir ? L’appel des codes de réponse de niveau 404 et 500 peut être utile pour indiquer aux utilisateurs que quelque chose ne va pas.
    Cependant, si cela se produit, c’est aussi une indication que quelqu’un ne corrige pas les liens brisés et, par conséquent, conduit les utilisateurs dans des impasses. Trouvez ces messages d’erreur et corrigez vos liens brisés. Des outils tels que Screaming frog ou Xenu’s Link Sleuth peuvent être très utiles pour cela.

 

  • Les URL de votre site Web sont-ils optimisés ?
    Les URL de votre site sont-elles trop longues en raison du bourrage de mots-clés ? Contiennent-elles des identifiants de session et/ou des tonnes de paramètres dynamiques ? Dans certains cas, ces URL sont difficiles à indexer par les moteurs de recherche et entraînent une baisse du taux de clics dans les résultats de recherche.

 

  • Votre site Web contient-il trop de Flash ou de JavaScript ?
    Identifiez les zones de votre navigation qui sont entièrement en Flash ou en JavaScript. Les moteurs de recherche ont du mal à les lire et à y accéder, ce qui peut empêcher l’indexation de votre site.

 

En outre, ces éléments posent des problèmes du point de vue de la convivialité. Les visiteurs recherchent souvent un élément d’information très spécifique lorsqu’ils visitent votre site ; s’ils doivent chercher pendant plus de 10 secondes avant de pouvoir trouver vos heures d’ouverture, vous allez avoir un visiteur frustré.

  • La structure de votre site est-elle optimisée pour les moteurs de recherche ?
    Nous avons déjà parlé de la structure du site en ce qui concerne l’accès au contenu et la convivialité pour les utilisateurs, mais il est également important de s’assurer que la structure de votre site est optimale pour les moteurs de recherche. Si les pages de votre site ne sont pas liées entre elles, elles ont moins de chances d’être indexées.

 

  • Définissez-vous la façon dont vos pages Web sont explorées et indexées par les moteurs de recherche ?
    Cela peut se faire par le biais de diverses méthodes allant des fichiers et balises robots aux sitemaps. Ces mesures sont un moyen pour vous de guider les moteurs de recherche vers le contenu le plus utile de votre site.

 

Pour plus d’informations pour obtenir un site super rapide, consultez notre guide : 10 étapes pour avoir un site rapide.

La balise meta robots vous permet d’utiliser une approche granulaire, spécifique à la page, pour contrôler la manière dont une page individuelle doit être indexée et servie aux utilisateurs dans les résultats de recherche. Ces balises doivent se trouver dans la section < head> d’une page donnée.

 

Le fichier robots.txt, quant à lui, est un fichier texte qui vous permet de spécifier comment vous souhaitez que votre site soit exploré. Avant d’explorer un site Web, les robots des moteurs de recherche demandent généralement le fichier robots.txt à un serveur. Dans le fichier robots.txt, vous pouvez inclure des sections pour des robots spécifiques (ou tous les robots) avec des instructions (“directives”) qui leur indiquent quelles parties doivent ou ne doivent pas être explorées.

 

  • Votre site Web doit également disposer d’un fichier sitemap XML.

 

Le plan du site XML permet aux moteurs de recherche d’examiner les pages qui sont ajoutées à votre site, le tout en un seul endroit. L’emplacement habituel d’un fichier sitemap.xml est www.domainname.com/sitemap.xml. Le plan Sitemap XML est un élément que tout site Web devrait posséder ; il permet d’indiquer à Google et aux autres moteurs de recherche les pages de votre site que vous souhaitez voir explorées et indexées.

 

Bien que les moteurs de recherche ne garantissent pas qu’ils respecteront votre sitemap, des preuves ont démontré à maintes reprises que les sitemaps XML contribuent à garantir que vos pages seront trouvées, et ce plus rapidement, surtout si votre ou vos sitemap(s) sont mis à jour de manière dynamique pour les nouvelles pages Web.

  • Définissez-vous la canonisation du contenu ?
    La canonisation du contenu de votre site Web est la dernière considération technique majeure à prendre en compte. Pour mieux contrôler la façon dont vos URL apparaissent dans les résultats de recherche, et pour minimiser les problèmes liés au contenu dupliqué, il est recommandé de choisir une URL canonique (préférée) comme version préférée de la page.

 

Vous pouvez indiquer votre préférence à Google de plusieurs façons. L’une d’entre elles consiste à définir la balise Canonical (rel=”canonical”) dans l’en-tête HTTP d’une page. Assurez-vous que quelqu’un vérifie que la balise Canonical est correctement implémentée sur le site en s’assurant qu’elle pointe vers la bonne page et que chaque page ne pointe pas vers la page d’accueil.

 

Conclusion

Si vous passez en revue tous les points exposés dans cet article, vous devriez avoir de la matière pour améliorer les performances globales de votre site web. Si vous souhaitez externaliser ce travail, ATA Web reste à votre disposition pour étudier votre projet d’analyse de site web.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

NOS SERVICES

Création de site

Gestions & Maintenances

Référencement SEO

Alpha Technique Assistance - ATA Web

J'ai besoin d'un service pour mon projet de site  internet

J'ai besoin d'un site qui parle de mon activité et qui convertit des visiteurs en clients.

Acquisition de trafic SEO avec ATA Web

Je veux améliorer le référencement de mon site internet

Être en première page de Google sur les mots clés de mon marché.

Confiez la gestion et la maintenance de votre site internet à ATA WEB

J'ai besoin d'une gestion & maintenance de mon site internet

Je veux me concentrer sur la croissance commerciale de mon business en ligne.

Mockup mon site internet

Oui je veux une maquette gratuite de mon futur site internet

Vous nous jugerez sur du concret et pas sur des promesses.

Créer son site internet avec ATA WEB

Oui je souhaite être contacté pour mon projet internet

Nous restons à l'écoute de vos besoins pour vous proposer le chiffrage adéquat à votre budget et à votre projet.